Equilibre & bien-naître

Avec son approche holistique de l’être humain, l’acupuncture prend en considération tant les aspects physiques, psychiques qu’émotionnels.
Elle vise ainsi à conserver ou rétablir un bon équilibre et une bonne circulation de l’énergie (le Qi) à travers le corps, via les méridiens.
L’acupuncture traite à la fois les maux du corps, et les émotions. Elle s’applique à traiter les symptômes, mais surtout les dérèglements les plus profonds.

La méthode d’acupuncture

L’acupuncture consiste à stimuler essentiellement à l’aide de fines aiguilles, certains des 365 points localisés sur les méridiens d’acupuncture qui parcourent l’ensemble du corps.
La puncture ou la pression des points spécifiques est choisie après un interrogatoire précis.

Déroulement d’une séance

Après un interrogatoire minutieux (symptômes physiques et émotions), j’observe rigoureusement votre langue, procède à la palpation de votre pouls au niveau de vos poignets.
Ceci me permet d’affiner le diagnostic énergétique, et de choisir les points d’acupuncture à stimuler.
Avant la pose des aiguilles, il peut être bénéfique d’effectuer certains exercices respiratoires, des massages ou des étirements.
Des conseils diététiques peuvent vous être également indiqués afin d’améliorer certains maux.

Différentes techniques

• Les aiguilles utilisées sont extrêmement fines, à usage unique et stériles. La poncture n’est pas douloureuse.
• La moxibustion (application de chaleur au niveau du point d’acupuncture sans toucher la peau.). J’utilise un moxa électrique sans dégagement de fumée et sécuritaire.
• Massage, tapotements, ou d’étirements, apparentés au shiatsu.

Bien vivre sa grossesse avec l’acupuncture

L’acupuncture accompagne les femmes avant, pendant et après la grossesse dans un but thérapeutique ou de « bien-naître ». Les séances d’acupuncture peuvent vous aider à accueillir plus sereinement votre enfant.

Rééquilibrage après accouchement

Après l’accouchement, le corps de la femme est en « vide » ( de bébé, de liquide..) il est conseillé de rééquilibrer celui-ci à l’aide de l’acupuncture.

Soutien à l’allaitement

Pour soulager les crevasses, favoriser la montée de lait, en cas d’engorgement ou pour aider au sevrage, l’acupuncture peut être une solution efficace.

Indications pour l’acupuncture

FATIGUE
Sciatique, lombalgie, douleurs ligamentaires
Troubles digestifs, nausées
Préparation à l’accouchement
Rééquilibrage après accouchement
Troubles du sommeil
Soutien à l’allaitement
Anxiété